Social work news /IFSW.org

Social work news /IFSW.org

par Dorina Hintea,
Nombre de réponses : 0


Le CRD de l'IFRASS vous informe :

Dernier jour pour les inscriptions!


SÉMINAIRE EN LIGNE:
Travailleurs sociaux travaillant dans les zones de conflit et de guerre en Europe

30 OCTOBRE 2020

11h30 - 13h15 (heure d'Europe centrale)

(ici vous pouvez vérifier l'heure de votre pays: https://time.is/ro/CET )

EN LIGNE - PLATEFORME ZOOM

 

IFSW Europe vous invite à un webinaire sur: Les travailleurs sociaux travaillant dans les zones de conflit et de guerre en Europe

De nombreux collègues ont demandé à IFSW Europe d'organiser un espace de discussion sur le rôle des travailleurs sociaux et la manière de gérer les contradictions dans les zones de conflit et de guerre.

Au milieu d'une crise sans précédent causée par les impacts sanitaires, économiques et sociaux du COVID-19, trop de personnes en Europe sont confrontées à des pertes et des traumatismes considérables causés par les conflits et les guerres.

Bien que le nombre total de conflits armés ait diminué ces dernières années en Europe, les conséquences des conflits et des guerres en cours restent dévastatrices pour les personnes et extrêmement difficiles pour les travailleurs sociaux. Les conflits et les guerres n'affectent pas seulement les pays directement impliqués, mais aussi les pays voisins ou les pays qui accueillent des réfugiés des zones de combat. De nombreux pays appartenant à l'IFSW Europe sont directement touchés par des conflits ou des guerres: Irlande du Nord, Arménie, Azerbaïdjan, Israël, Grèce, Biélorussie, Ukraine….

Les conflits et les guerres entraînent des pertes importantes; les gens éprouvent simultanément des pertes, des douleurs et des problèmes à différents niveaux de la vie. Ceux qui sont pris dans la zone de conflit et de combat souffrent de graves blessures physiques, de la perte d'amis et de membres de leur famille et de la perte de leur système de soutien et du sentiment de sûreté et de sécurité.

Ceux qui survivent ont besoin de soutien pour traverser les périodes de stress traumatique et de réorganisation de la vie personnelle et familiale.

Les expériences rapportées par les travailleurs sociaux concernant leur intervention professionnelle dans le conflit et la guerre mettent en évidence la nécessité de développer une compréhension du soutien à apporter aux victimes et à leurs familles, mais aussi le soutien dont les travailleurs sociaux ont besoin pour pouvoir travailler ces conditions de travail extrêmement traumatisantes.

Que ce soit dans les hôpitaux ou dans la communauté, l'intervention des travailleurs sociaux est absolument nécessaire pour les personnes qui vivent des traumatismes causés par les conflits et les guerres.

Les travailleurs sociaux apportent un soutien dans les communautés ou dans les camps pour les personnes déplacées ou les réfugiés. Ils fournissent un abri, fournissent des conseils sociaux pour aider les victimes avec leur traumatisme, mobilisent des ressources pour les victimes, assurent la protection des enfants et autres populations vulnérables qui ont perdu la protection de leur famille, apportent un soutien au regroupement familial et contribuent à une stratégie de transfert vers hôpitaux ou zone de sécurité.

Les travailleurs sociaux actifs dans les hôpitaux travaillent en étroite collaboration:

- avec le personnel médical pour soutenir les familles qui ont leur proche à l'hôpital à la suite de blessures

- soit avec la police pour soutenir les familles des victimes qui ont été tuées.

Les travailleurs sociaux accompagnent les gens dans des processus extrêmement traumatisants.

Dans la zone de conflit et de combat, les travailleurs sociaux devraient être inclus dans le plan d'urgence des hôpitaux, ou ils doivent élaborer un plan d'urgence pour les services sociaux dans les communautés ou les camps pour les personnes déplacées.

Mais parallèlement à la discussion sur le soutien fourni par le travailleur social, il est nécessaire de discuter du soutien que le travailleur social reçoit afin de maintenir sa résilience dans une période aussi difficile. Les travailleurs sociaux font partie des communautés confrontées à des conflits et des guerres. Par conséquent, ils sont également affectés par les événements traumatiques.

Les travailleurs sociaux ne peuvent pas influencer le cours d'un conflit ou d'une guerre, mais ils peuvent influencer les ressources qui sont mobilisées pour le soutien des personnes touchées et ils peuvent demander aux gouvernements de devenir actifs dans le soutien aux personnes touchées.

Il est important que les travailleurs sociaux accroissent la visibilité des besoins en services et en ressources.

Au cours du webinaire, nous discuterons des risques auxquels les travailleurs sociaux sont confrontés dans des conditions aussi extraordinaires, mais aussi des atouts de la profession qu'ils peuvent utiliser pour aider les gens tout en restant résilients dans les conflits et les guerres.

 

LANGUE: anglais

 

ENREGISTREMENT

IFSW Europe a invité les travailleurs sociaux d'Europe à rejoindre le webinaire en remplissant le formulaire ci-dessous:

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Le webinaire se déroulera en ligne sur la plateforme ZOOM.

Les personnes inscrites recevront un e-mail le 29 octobre 2020 avec le lien pour le webinaire.

 

La participation à l'événement est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. La date limite d'inscription est le 28 OCTOBRE 2020.

 

REMARQUE

IFSW Europe ne fournit pas aux participants de certificat de participation à ce webinaire.

Veuillez noter que IFSW Europe publie un certificat de participation uniquement pour les conférences et les formations.

 

MODÉRATEUR

Ana RADULESCU, Présidente IFSW Europe